On peut divorcer sans faire la guerre !
Comment se séparer sans encombre ?
Autrefois longue et périlleuse, la procédure de divorce demeure périlleuse mais moins longue de nos jours. Les deux parties ont donc peu d’occasions pour les prises de bec. Depuis le 1er janvier 2005, les règles du divorce sont moins contrariantes. On peut maintenant divorcer sans s’entre-déchirer dans d’interminables rencontres et paperasses à signer. Pour en savoir plus, consultez avocatcity.fr .
Bien se séparer !
Se séparer est une étape douloureuse, il s’ensuit une incidence liée au patrimoine, à la personne des conjoints et aussi à leur fiscalité. Lorsque votre mariage date de plus de 6 mois et que de commun accord vous décidez de vous séparer, tout en convenant en termes de répartition des biens avec la validation d’un avocat, la procédure de divorce en est accélérée. Votre conjoint ne vit plus avec vous depuis deux années et est capable de le prouver, il peut donc demander un divorce pour altération définitive du lien conjugal. Il en est de même que si l’un des conjoints subit une altération mentale prononcée depuis deux ans. Si par contre l’un des conjoints peut prouver que le second a été à la base de manquements qui remettent en cause leur mariage, il peut demander un divorce pour faute. Une fois le bien-fondé décidé par le juge, la personne reconnue fautive peut toutefois demander la prestation compensatoire. Cette dernière, grâce aux nouvelles lois en termes de divorce, pourra lui permettre d’avoir le niveau qu’il avait avant le mariage. Avec l’avènement des réseaux sociaux et smartphones, il n’est pas rare de voir des ruptures par SMS, par appel ou par changement de statut. Cet état de choses ne fait qu’augmenter la haine. Il faut avoir le courage de rompre en face de votre conjoint et en assumer la culpabilité. Il faut s’expliquer les raisons de cette rupture. Nombre sont des conjoints qui ont juste vu un mot sur le frigo ou sur la table les informant que leur seconde moitié est chez un(e) ami(e) ou parents, le temps que la procédure de divorce ne soit enclenchée. S’expliquer pourquoi on ne se sent plus heureux, sans trop de détails mais mettre à plat les ressentis, humanise la fin de la relation et installe le dialogue pour la suite. Si son conjoint est malade, alité ou fragile mentalement dans la période, il vaut mieux choisir le bon moment pour lui annoncer, au risque d’aggraver le mal. Après l’annonce de l’envie de divorce, il faut anticiper. Penser à la manière dont vous vivrez après le divorce. Vendre ou garder l’appartement ? Qui va demander la garde des enfants ? Préparer minutieusement toutes les séances avec vos avocats et le juge pour minimiser les rencontres et les altercations.
La séparation est une étape qu’un couple traverse souvent avec difficultés. Mais elles peuvent être minimisées quand on prend assez tôt la mesure des choses.