Il n’y a aucune réglementation ou tarification qui fixe les honoraires d’un avocat. Néanmoins certaines bases entrent en compte lors du calcul des honoraires…
Quels sont les honoraires d’un avocat en droit du dommage corporel ?
Il n’est jamais chose aisée de se présenter devant un tribunal pour se défendre. Il faut se faire aider d’un spécialiste de droit surtout si vous avez été victime d’un accident. Mais avant de s’y lancer il faut savoir ce que coûte la défense d’une victime d’accident.
Les détails !
Il n’y a aucune réglementation ou tarification qui fixe les honoraires d’un avocat. Cette question fait souvent grincer des dents les victimes d’un accident et leur entourage, cela s’explique par la réputation et les rumeurs qui circulent à propos de l’excès qui pourrait en découler. Ces raisons font que ce sujet doit être évacué le plus tôt possible pour mettre fin à la gêne que pourrait causer le fait de laisser cette question en suspens. La question des honoraires doit donc idéalement être évoquée lors du premier rendez-vous entre l’avocat et son client. Les clients ont souvent peur de perdre de l’argent dans les procédures judiciaires et dans les frais d’honoraires, ce qui les empêchent de prendre des conseils de qualité qui devrait le permettre d’en économiser plutôt que d’en perdre. Perdre une affaire en droit du dommage corporel vous reviendra parfois plus cher que les honoraires que vous aurez eus à payer à un bon avocat. Les honoraires d’un avocat représentent la compensation pécuniaire qui doit lui être donnée compte tenu de sa prestation fournie. Les honoraires dévolus à l’homme de droit sont libres mais ils doivent être adaptés au travail qu’il accomplit pour son client. L’avocat en droit du dommage corporel a un tarif proportionnel à la nature de sa mission. La convention d’honoraire est rédigée selon la nature du dossier (cas d’un dossier judiciaire ou à l’amiable) et des moyens dont dispose le client. Cette convention prévoit souvent un montant fixe augmenté d’un autre lié au résultat. Il s’agit d’une part de la somme économisée grâce à l’homme de loi, cela peut osciller entre 6 et 12 %. Les deux parties se retrouvent donc toutes gagnantes quand le client a gain de cause. Le client ou l’avocat disposera de 14 jours pour se rétracter en ce qui concerne cette convention, une fois ce délai passé le document ne pourra plus être modifié. Si toutefois il n’est pas vraiment possible de déterminer de façon factuelle le montant des honoraires à payer à l’avocat, du fait du défaut de visibilité sur certains aspects comme la durée des procédures, la tarification par heure est celle utilisée.