Avoir une double nationalité signifie que, si vous le souhaitez, vous pouvez réclamer la citoyenneté de deux pays différents. Qu’en est-il d’ESTA ?
L’autorisation électronique ESTA
Pour obtenir l’autorisation ESTA, la demande se fait en ligne à travers de nombreux sites. Les formalités sont assez simples en général, sauf pour certaines questions qui pourraient vous donner du fil à retordre. Il s’agit entre autres de la question qui concerne une éventuelle double nationalité. Si vous n’êtes pas dans le cas, vous n’aurez aucun problème. Mais pour les binationaux, ce n’est pas la même histoire. Pour savoir comment vous y prendre lorsque vous êtes dans ce cas de figure, rendez-vous simplement sur http://www.estaus.fr/ . Vous trouverez toutes les réponses et les éclaircissements qu’il vous faut.
Comment gérer une double nationalité avec l’ESTA ?
Avoir une double nationalité signifie que, si vous le souhaitez, vous pouvez réclamer la citoyenneté de deux pays différents. Dans ce cas, vous pouvez alors vous faire établir deux ou plusieurs passeports différents. Cela peut éventuellement poser un problème pour entrer aux USA. Toutefois, si vous avez une double nationalité et que vous voulez faire une demande d’ESTA, il suffira juste que l’un des pays dont vous êtes citoyen, fasse partie du programme d’exemption de visa. Et ceci vaut, que vous ayez plusieurs passeports ou non. Le programme prend en compte près de 40 pays, qui ont signé un accord avec les USA pour faire voyager leurs citoyens sans passer forcément par les formalités d’un visa traditionnel. La double citoyenneté ne sera donc pas réel un blocage, si tant est que vous êtes en possession d’au moins un passeport valide et répondant aux critères d’éligibilité pour l’ESTA. Si par hasard vous êtes détenteur de deux passeports, de deux pays différents qui participent au programme ESTA, le choix vous revient alors pour trouver celui que vous allez utiliser pour demander votre ESTA. Le seul détail important est qu’il ne faudra surtout pas oublier de quel passeport il s’agit, car c’est seulement celui-là (celui ayant servi pour l’obtention de l’autorisation ESTA), que vous devrez présenter à tous les postes de contrôle pendant votre voyage aux USA. Sachez que vous ne pourrez pas demander une autorisation ESTA avec vos deux passeports, même s’ils sont tous les deux recevables. Car le formulaire de demande d’ESTA ne prend en compte que les renseignements d’un seul passeport. Aussi, veiller à n’utiliser qu’un seul de vos passeports lors du remplissage de votre formulaire ESTA, pour que les informations soient cohérentes. Autrement votre demande sera purement et simplement rejetée. Pour éviter tout problème lors des contrôles, il est fortement conseillé de faire imprimer votre autorisation ESTA et de l’avoir sur vous lors de votre voyage.
Ainsi, obtenir une autorisation ESTA en ayant une double nationalité est tout à fait possible. Il suffit juste de remplir les critères d’éligibilité.