Le divorce à l’amiable est une procédure au cours de laquelle les deux époux s’entendent sur leur condition de rupture. Ainsi, ils n’ont pas besoin de se rendre au tribunal pour tout régler. Cependant, il faut nécessairement la présence de deux avocats. Voici les raisons qui soutiennent cette condition.
Absence de juge après des modifications apportées à la loi
L’ancienne procédure du divorce par consentement mutuel se déroulait en présence d’un juge. Celui-ci avait pour rôle de s’assurer que les décisions étaient prises en commun accord. Aussi, il avait la charge de veiller à la préservation des intérêts de chaque époux, y compris ceux de leurs enfants s’ils en ont. Toutefois, la loi permettait aux époux de faire appel à leur Avocat France pour les assister.
À la fin de l’audience, le juge prononce le divorce à condition que les concernés soient tous les deux d’accord sur les différents points soulevés. Cependant, depuis le 1er janvier 2017, cela ne se passe plus ainsi. Pour les cas de rupture à l’amiable, le juge n’interfère plus. Chaque époux doit engager son avocat pour le déroulement de la procédure.
Préservation des intérêts de chaque partie
Puisqu’il n’y a plus de juge pour garantir à chaque partie l’obtention de ce qui lui est dû, il faut obligatoirement un représentant pour le faire. Bien que le but de ce genre de divorce soit un partage en commun accord, cela peut rapidement se transformer en conflit.
Une partie peut vouloir tricher pour arriver à ses fins. C’est pourquoi il faut un avocat par personne. De cette façon, chaque représentant veillera sur les intérêts de son client et tout se passera bien jusqu’à la validation de l’accord définitif.
Somme toute, il faut deux avocats pour divorcer à l’amiable parce que la procédure ne se fait plus en présence du juge. Donc chaque époux a besoin d’un représentant pour préserver ses intérêts et celui des enfants.