Le droit du travail est une branche du droit social qui regroupe toutes les règles juridiques régissant les relations entre employeur et employé. En France, le législateur est très rigide en matière des droits et devoirs qui encadrent ces relations entre les deux parties. L’employeur qui ne maîtrise pas les rouages des textes peut tomber facilement dans une bataille juridique avec ses employés. Forte de cela, chaque organisation, qu’elle soit à but lucratif ou non, doit dans son propre intérêt se faire accompagner par un avocat spécialiste du droit. Dans cet article, vous allez découvrir le rôle d’un avocat spécialisé en droit du travail.
Conseil et appui à la rédaction
Le rôle d’un avocat en droit du travail est de conseiller son client sur la réglementation applicable notamment le code du travail, la convention collective applicable et surtout la jurisprudence qui est sans cesse en évolution. Il accompagne également son client dans la rédaction de nombreux documents. C’est ainsi qu’il intervient dans la rédaction du contrat de travail notamment sur les règles légales en matière de rémunération (les salaires, primes, etc.) et sur les différences entre les types de contrat de travail (CDD, CDI, intérim, stage). Il intervient aussi sur les règles légales en matière d’organisation du travail (travail de nuit, RTT, heures supplémentaires, temps, etc.), celles des travailleurs handicapés (aménagements, conditions d’embauche) et l’organisation de l’entreprise en termes de représentation du personnel, des accords collectifs, etc.
Assistance juridique en gestion des conflits
L’avocat en droit du travail joue un rôle primordial lors des conflits entre employeur et employé, que ce soit lors d’un règlement du conflit à l’amiable ou devant le Conseil des Prud’hommes. En cas de licenciement, l’avocat spécialisé sera votre allié pour ne pas subir un licenciement abusif et pour bénéficier de vos droits (sauf en cas de faute lourde : indemnités, préavis, etc.). Il sera aussi là pour vous donner des conseils sur vos obligations vis-à-vis de votre employeur jusqu’à la date de votre départ. En cas de rupture conventionnelle ou de démission, vous profiterez de ses bons conseils pour ne pas faire de faux pas !
Par ailleurs, il intervient dans la gestion des conflits issus de la discrimination au travail (liée à l’âge, à la couleur de peau, à la sexualité, à la religion, au sexe, etc.), des conditions de travail et de la souffrance au travail, des clauses abusives dans le contrat du travail, du congé maternité et d’un changement au niveau du règlement intérieur de l’entreprise et plus généralement d’un changement au sein de l’entreprise qui peut avoir un impact sur le contrat de travail. En cas de harcèlement, l’avocat spécialisé en droit du travail peut être contacté pour accompagner le concerné ou la concernée tout au long de cette démarche difficile.