Sélectionner une page

Obligation de fournir un point d’eau

23 Nov 2018 | Blog

Depuis mai 2008 et l’abrogation du décret n° 2008-244 relatif au code du travail, tout employeur français est obligé de fournir un point d’eau potable à ses collaborateurs. Une pratique que les employeurs français sont bien obligés de respecter non seulement pour se conformer à la législation, mais aussi parce que l’hydratation en milieu professionnel présente plusieurs avantages pour les employés.

Ce que prévoit loi

L’obligation de fournir des points d’eau à ses collaborateurs est régie en France par les articles R4225-2 à R4225-4 du Code du Travail. En effet, l’article R4225-2 prévoit que « l’employeur doit mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson. » L’article R 4225-3 va plus loin et stipule que pour les emplois conduisant à une désaltération rapide, l’employeur doit mettre gratuitement une boisson non alcoolisée à la disposition des travailleurs. Enfin l’article R4225-4 veut que l’employeur prévoie l’emplacement des postes de distribution de boisson à proximité des postes de travail et qu’il en assure l’entretien et la bonne hygiène.

Des lois qui obligent donc les employeurs à faciliter une hydratation saine des travailleurs sur leur lieu de travail. Mais au-delà de cette nécessité de se conformer à la législation en vigueur, installer une fontaine à eau bonbonne ou une fontaine réseau sur le lieu de travail présente bien d’autres avantages pour les entreprises.

Les avantages de l’hydratation en milieu professionnel

C’est connu de tous que le fait de boire de l’eau fait du bien à l’organisme. C’est pourquoi il est recommandé de boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour. Cette prescription peut aller jusqu’à 2 litres pour les emplois nécessitant beaucoup d’efforts physiques. Cependant, le constat est que le fait d’apporter une bouteille d’eau au bureau n’est pas dans l’habitude de beaucoup de personne, d’où l’avantage de créer un point d’eau dans son entreprise.

Outre les bienfaits pour l’organisme, il est prouvé que boire de l’eau a des effets bénéfiques sur le fonctionnement du cerveau et agit donc sur les capacités cognitives des humains. Rendre disponible de l’eau potable de boisson sur le lieu de travail est donc un moyen d’améliorer les rendements de vos employés et d’accroître ainsi les performances de votre entreprise.

Enfin, imaginez les locaux de votre entreprise avec la possibilité pour les employés et les usagers de pouvoir boire de l’eau potable au besoin ! L’image de votre entreprise n’en serait que grandit, car cela témoigne de l’attention que vous portez à vos employés et à vos clients. Un très bel apport marketing pour les entreprises !