Nous sommes à l’air de l’entrepreneuriat. Ainsi, de nos jours, créer une entreprise est devenu une nécessité, surtout si vous voulez atteindre une dépendance financière.
Comment choisir le statut idéal pour votre entreprise
Créer une entreprise est une bonne idéologie, mais savoir quel statut lui attribuer est encore mieux. Les études ont montré que chaque année parmi les entreprises qui se créent, plusieurs d’entre elles ferment la même année ou l’année prochaine. Mais comment éviter un tel fait ? Comment bien choisir un statut pour son entreprise ?
Différences entre SA et SAS, SARL et EURL
Pour choisir le statut de votre future entreprise, tâchez de voir le type de revenu de l’entreprise et son secteur d’activité ? Généralement, beaucoup d’entrepreneurs choisissent le statut de microentreprise ou celui d’autoentrepreneur. En effet, ils optent pour ce choix, car il y a moins de formalités à remplir et ces types d’entreprises peuvent être mis en place dans un laps de temps. Cependant, ce n’est pas forcément le bon choix. Si après analyse vous vous sentez en mesure de créer une entreprise d’envergure et avec un capital, opter pour une Société Anonyme (SA) ou une Société par Action Simplifié (SAS). Sachez que pour une Société anonyme, il vous faut débourser 37 000€ comme capital. Par contre, pour la Société par Actions Simplifiées vous avez le choix de fixer à votre gré le capital. Par ailleurs, pour une Société par Actions Simplifiées, il vous faudra avoir au moins deux associés tandis que pour la Société Anonyme vous devez en avoir sept au minimum. Quant au fonctionnement des deux types d’entreprises, il n’y a pas trop de différence.
Cependant, la SAS nécessite la nomination d’un commissaire aux comptes, ce qui n’est pas le cas au niveau de la SA. Ceci entraîne une indépendance dans l’élaboration des statuts de l’entreprise. Par ailleurs, la Société par Actions Simplifiées offre une grande souplesse sur les méthodes de consultation des associés et les méthodes de prise de décision.
D’autre part, si un entrepreneur désire limiter sa responsabilité, il peut choisir comme statut juridique l’EURL ou la SARL. En effet, ces deux formes de statuts juridiques sont semblables. Leur divergence se situe au niveau du régime fiscal du dirigeant et du nombre d’associés. En effet, la SARL a l’obligation de posséder plusieurs associés tandis que le l’EURL ne possède qu’un seul. En ce qui concerne le régime fiscal, le gérant d’une SARL a le même régime fiscal qu’un salarié tandis que le gérant d’un EURL peut opter soit pour l’impôt sur les sociétés, soit pour l’impôt sur le revenu. De plus, pour ces deux types d’entreprises, il faut rendre des comptes annuels donc établir une comptabilité.