Si vous avez déjà profité du dispositif ESTA pour vous rendre aux États-Unis, sachez que vous pouvez simplement renouveler votre autorisation de voyage. Pour savoir quand et comment s’y prendre, nous vous livrons ici quelques conseils pratiques.
Quand renouveler son autorisation ESTA ?
La durée de validité de votre autorisation ESTA étant de deux ans, vous n’avez donc pas besoin de renouveler votre ESTA pendant ces deux années. En effet, votre autorisation reste valide pour tous les voyages de moins de 90 jours durant cette période. C’est lorsque ce délai sera expiré, qu’il faudra refaire une nouvelle demande. Toutefois, il vous sera nécessaire, selon le cas, d’effectuer un renouvellement ESTA avant la fin de la période de validité. Par exemple, en cas de changement de votre numéro de passeport, il vous sera indispensable d’effectuer une nouvelle demande ESTA. C’est pareil si votre situation personnelle a changé (mariage, divorce, …) ou si vous avez changé de citoyenneté ou de sexe.
En bref, retenez que si l’une des questions concernant la dernière partie du formulaire offre une réponse différente de celle que vous aviez saisie initialement, vous devrez forcément renouveler votre demande ESTA avant de vous rendre de nouveau aux États-Unis.
La procédure de renouvellement
Pour renouveler son ESTA, il faut tout simplement reprendre la démarche initiale dans sa totalité. Pour ce faire, il n’est pas indispensable d’utiliser le même site pour votre première demande. À l’instar de votre démarche initiale, vous devrez répondre à l’intégralité des questions posées, et payer pour les frais de dossier. Il faut toujours prendre le temps de relire toutes les informations saisies afin d’éviter de commettre une erreur. Il faudra ensuite attendre la réponse des services de l’immigration américaine par email et dans un délai de 72 heures maximum.
Doit-on payer pour le renouvellement ESTA ?
Si vous vous demandez si vous allez devoir payer à nouveau les frais de dossier de votre nouvelle demande ESTA parce que celle-ci a simplement expiré ou qu’il vous faut juste modifier quelques informations dans votre dossier, et bien sachez que vous avez vu juste. En effet, le tarif d’un renouvellement ESTA est exactement le même que celui de la demande initiale.
En réalité, lorsque vous renouvelez votre demande, l’immigration américaine en charge du passage des frontières doit examiner celle-ci de la même manière que la première en vérifiant et en recoupant toutes les informations qui s’y trouvent. Par ailleurs, les frais nécessaires à l’étude de ce dossier et à la réponse donnée doivent être couverts à nouveau.
La seule modification qui ne nécessite pas de renouvellement complet de votre ESTA concerne le changement de votre adresse email que vous pouvez gratuitement valider avec votre numéro de dossier.
Pour plus de renseignements, allez sur le site : http://www.123esta.com/ .