Voulez-vous devenir un chef d’entreprise ? Choisir une Eurl ne serait pas un mauvais choix. Vous vous demandez sûrement ce qu’est l’EURL. Dans cet article nous allons tout vous expliquer !
Qu’est-ce que l’Eurl ?
L’Eurl est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. En terme plus clair, c’est une entreprise personnelle créée par une seule personne. Contrairement au Sarl qui est une société pluripersonnelle, l’Eurl vous permet de garantir votre avenir et de protéger vos biens personnels. Cette structure a vu le jour grâce à la loi du 11 juillet 1985 votée par Jean-Denis Bredon. Tous ceux qui désirent en créer peuvent se faire assister d’une Agence juridique .
Le principe d’une Eurl
Lorsque vous optez pour une EURL, votre patrimoine est protégé. Vous seul avez le droit de prendre des décisions concernant l’entreprise. Si vous disposez d’un associé, ce dernier supportera vos dettes sociales que si la concurrence le demande. Votre associé peut intervenir dans la gestion de l’entreprise mais ce n’est pas une obligation. Dans ce type d’entreprise les frais liés au loyer, à la facture internet, à l’électricité et autres seront la responsabilité de la société. Si vous voulez évoluer seul sans l’aide de qui que ce soit, alors une Eurl est ce qu’il vous faut. Mais si vous rencontrez des problèmes de développement de votre entreprise, vous pouvez céder quelques parts sociales à d’autres entrepreneurs afin d’amorcer un meilleur développement. Mais sachez que les nouveaux entrepreneurs auront également leurs parts dans le capital de départ. Les responsabilités de vos associés sont uniquement basées sur leurs apports. Pour créer une Eurl, il faut nécessairement passer par quelques formalités de constitution. Il vous faudra également adopter des statuts pour votre entreprise et ensuite pensez à son immatriculation. La loi vous oblige à publier dans le journal d’annonces légales, un avis de constitution. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un avocat ou un expert-comptable. Si vous êtes marié et êtes sur le point d’inclure les biens communs de votre famille dans l’entreprise, il faudra informer votre femme ou mari. Ce dernier aura le droit de revendiquer la moitié des parts de l’entreprise si nécessaire.
L’avantage lorsque vous créez une entreprise avec un statut d’Eurl, c’est que vous définissez seul le capital social de l’entreprise. Aussi vous pouvez changer de statut très facilement en passant en SARL ou en SAS. L’Eurl vous permet de vous développer lentement mais sûrement. Il suffit d’intégrer des investisseurs ou associés. Même si ce changement de statut signifie que vous passez de l’Eurl au Sarl, sachez que rien n’a changé puisque la forme juridique reste intacte.